Visites et ateliers

Visite accompagnée

Un guide accompagne votre classe afin de découvrir le travail des artistes et architectes exposés. Différents champs de création artistique s'y retrouvent : architecture, musique, sciences, paysage... décloisonnant ainsi les pratiques et les disciplines.

Du mardi au vendredi
9h45, 10h30, 11h15, 14h, 15h

Durée : 45 minutes de visite

Tarif : Gratuit pour les écoles de la région Centre-Val de Loire ; 60€ pour les écoles hors de la région

Réservation obligatoire : reservation@frac-centre.fr

Visite libre

Comme des funambules sur leur corde, les quatre artistes-architectes prennent des risques en proposant des projets novateurs et ambigus. Regardez leur travail avec vos élèves, les yeux grands ouverts, amusés face à ces univers surprenants.

Du mercredi au vendredi
De 9h45 à 12h ou de 14h à 16h

Tarif : Gratuit

Réservation obligatoire : reservation@frac-centre.fr

Visites-ateliers

Le dessin est au cœur de la pratique de Rémy Jacquier. Son dessin n’est pas figuratif mais cherche à retranscrire une expérience, une sensation, un geste dont le dessin en sera la trace.

En lien avec la découverte de son travail pendant la visite, les élèves expérimentent le protocole mis en place par l’artiste : sur un grand format, ils réalisent un dessin collaboratif et évolutif au fusain, les yeux fermés ou en musique.

Du mardi au vendredi
9h45-11h15, 10h30-12h, 14h-15h30

Durée : 45 minutes de visite et 45 minutes d’atelier

Tarif : 60€ pour la classe

Réservation obligatoire : reservation@frac-centre.fr

Diptyque

Diptyque

Expositions permanentes

Le Frac Centre-Val de Loire initie une nouvelle politique de prêt pluriannuel à destination des lycées afin de présenter dans la durée des œuvres de sa collection.

Dans chaque établissement participant, des dessins d’architectes de la collection du Frac dialoguent ensemble selon une présentation en diptyque : une reproduction à grande échelle avec un ensemble de fac-similés encadrés.

Selon un principe de commissariat collaboratif, les « habitants » du lycée (élèves, professeurs, personnels, parents) sont invités à concevoir chaque exposition et à sélectionner les œuvres qui intègrent ensuite leur espace de vie quotidien.

Le projet se déploie sur quatre temps - quatre sessions de travail avec l’équipe dont trois se déroulent à l’établissement et une au Frac Centre-Val de Loire.

Expositions itinérantes

Expositions itinérantes

Pour répondre à une de ses missions fondamentales, celle de diffusion, le Frac Centre-Val de Loire propose chaque année une exposition itinérante à partir des œuvres de sa collection. En l’adaptant aux espaces d’accueil, le Frac met à disposition des établissements scolaires des fac-similés, ainsi que des œuvres originales. L’exposition est complétée par des textes de médiation.

Le projet s’inscrit au sein du dispositif « Un établissement, une œuvre », porté conjointement par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture, le Scéren CNDP-CRDP - Réseau Canopé et l’association des régions de France (ARF).

Les nouveaux commissaires

Nouveaux commissaires

Inauguré en 2017, ce nouveau programme propose aux publics d’agir en tant que commissaires d’expositions et ainsi penser une exposition à partir de la collection du Frac Centre-Val de Loire.

Une équipe est formée au sein de la structure afin de concevoir collaborativement une exposition au cours de sessions préparatoires. Les nouveaux commissaires sont accompagnés durant tout le processus de conception par l’ensemble de l’équipe du Frac Centre-Val de Loire ainsi que, le cas échéant, par des commissaires invités. Dans la peau du commissaire d’exposition, l’équipe assume toutes ses missions, de la sélection des œuvres à la rédaction des textes de médiation ou la conception de la scénographie. Pensé en tant qu’expérience unique, ce projet s’adapte aux souhaits et aux contraintes des partenaires.

Parcours pédagogiques

Architecture & Nature

Parcours pédagogique

Si "La nature aime à se cacher" selon l'aphorisme d'Héraclite, nombreux sont les artistes et architectes contemporains qui tentent d'en comprendre le fonctionnement et d'en révéler les principes, qu'ils soient techniques, physiques, esthétiques, philosophiques, moraux...

À travers la collection du Frac Centre-Val de Loire nous est donné à voir la pluralité de l’idée de nature telle qu'envisagée par la recherche artistique et architecturale contemporaine. Depuis l'approche contextuelle jusqu'au biomimétisme, depuis la prise de conscience environnementale jusqu'à l'architecture liquide, la nature se décline sous toutes ses formes au sein de projets architecturaux et d’œuvres d'artistes expérimentaux et novateurs.

La thématique proposée se prête à de multiples orientations, réflexions et réalisations avec les élèves et étudiants. Elle est l’occasion de favoriser l’interdisciplinarité et la transversalité entre les enseignements artistiques, scientifiques, littéraires, ou technologiques.

Villes

Parcours pédagogique

La ville, tant dans son organisation, ses flux, ses bâtiments que ses atmosphères, constitue un support privilégié d’observation, d’interrogation et de prospection à proposer aux élèves.

Comment penser le futur de nos villes ? Comment imaginer de nouvelles structures urbaines ? Quel regard porter sur notre environnement, selon quel point de vue ? Comment circuler en ville et en appréhender les multiples détails ? Autant de questions evisagées par les artistes et architectes de la collection du Frac Centre-Val de Loire qu’un travail avec des élèves pourra réévaluer à l’aune des problèmes plus spécifiquement contemporains.

Mobilité & architecture

Parcours pédagogique

Ce parcours concerne les possibilités que les architectes ont développées pour déplacer et transporter facilement son habitat (bulles, cellules, structures nomades et volantes).

Il s’intéresse aussi à la question du déplacement de l’usager dans l’espace urbain (dérives et circulations). L’itinérance, le non ancrage du bâti, la légèreté, la modularité sont au cœur de nombreuses recherches d’architectes et d’artistes. La mobilité se pense également par l’intervention de machines ou de véhicules, soit que l’architecture devienne elle-même une sorte de machinerie géante mobile, soit que l’habitat se dote d’éléments facilitant son déplacement. Au regard des notions que ce parcours convoque, l’approche interdisciplinaire sera, ici aussi, favorisée.

Vivre autrement

Vivre autrement, c'est questionner le quotidien pour lui proposer une ou des alternatives : changer l'architecture, pour changer la vie.

Dans les années d’après-guerre se développent en Europe et aux États-Unis de nombreux courants contestataires qui vont chercher à échapper au dogmatisme moderniste et vont remettre en cause les principes établis. Des formes nouvelles d’habitat émergent : bulles et cellules, mégastructures, architectures-sculptures s’inspirant de formes naturelles. Celles-ci chamboulent nos habitudes et proposent de nouveaux modes de vie et d’habiter. Vivre autrement, c'est dès lors questionner le quotidien pour lui proposer une ou des alternatives : changer l'architecture, pour changer la vie. Depuis les dérives situationnistes jusqu’à la ville « Gamma » de Nigel Coates, depuis l'intégration de l'art dans l'architecture prônée par le groupe Espace jusqu'aux performances dans l'espace public de UFO, ces artistes et ces architectes entendent intervenir dans la banalité du quotidien pour créer un environnement plastique haronieux ou au contraire pour le subvertir en provoquant un dépaysement permanent.

Documents pédagogiques

Matière(s) à sensations

Marcher dans le rêve d'un autre

Document pédagogique réalisé à l'occasion de la Biennale d'Architecture d'Orléans (13/10/2017 - 01/04/2018)

La ville au loin

Document pédagogique réalisé à l'occasion de l'exposition "La ville au loin" présentée aux Turbulences-Frac Centre (01/04/2016 - 18/09/2016).

Architecture & Eaux

Document pédagogique réalisé à l'occasion de Eaux - Cycle d'expositions en région Centre - Val de Loire