Les publications

Le FRAC Centre développe depuis les années 1990 une politique éditoriale spécifique, axée sur la valorisation scientifique de ses collections.
En lien étroit avec les éditions HYX (Orléans), le FRAC Centre édite chaque année des ouvrages à caractère monographique ou thématique qui interrogent de façon critique et historique le rapport art / architecture, tout en explorant les procédures innovantes de l’expérimentation architecturale.

Maquettes - Xavier Veilhan

Cette édition accompagne l'exposition "Maquettes / Xavier Veilhan" aux Turbulences - Frac Centre.
Retrouvez les artefacts exposés dans cette édition, ainsi qu'un texte critique de
Marie-Ange Brayer introduisant la démarche inédite de Xavier Veilhan sur ses recherches spatiales.

36 pages, bilingue (Fr/En)
2014
Prix : 3€

Naturaliser l'architecture / Naturalizing architecture

ArchiLab

Ce catalogue d'exposition présente le travail des architectes, artistes et designers de la 9e édition d'ArchiLab. Des textes de philosophes, mathématiciens et scientifiques inscrivent les projets exposés dans le cadre plus large d'une réflexion sur les enjeux théoriques et architecturaux de la simulation du vivant.

296 pages, bilingue (Fr/En)
2013
éditions HYX

Coffret Collection du Frac Centre

Ce coffret édité en tirage limité réunit les deux catalogues de la collection du Frac Centre (Architectures expérimentales 1950-2012 et Art & Architecture) et propose une traversée exceptionnelle - à la fois historique et critique - des rapports entre art et architecture dans la création des années 1950 à nos jours.
Objet collector, il contient également un DVD du film Les Visionnaires, une autre histoire de l'architecture (2013), documentaire de Julien Donada réalisé en collaboration avec le Frac Centre autour des utopies architecturales des années 1960-1970.

édition française
2013
éditions HYX

Architectures expérimentales 1950-2012

Collection du Frac Centre

Avec une traversée des projets emblématiques de quelque 150 architectes et une dizaine d'essais, ce livre révèle les approches radicales et visionnaires qui ont bouleversé l'architecture et l'urbanisme de la seconde moitié du XXe siècle.

640 pages, édition française
2013
éditions HYX

Art & Architecture

Collection du Frac Centre

À travers les oeuvres de 65 artistes, cet ouvrage interroge la manière dont la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. Une douzaine d'essais apporte un éclairage approfondi sur ces enjeux.

304 pages, édition française
2013
éditions HYX