Les lieux relais

Le FRAC Centre participe à la diffusion de l’art contemporain et de l’architecture en région Centre. Pour approfondir cette mission, il met en place à partir de 2013 des lieux-relais conventionnés sur le territoire.
Fort d’une importante expérience de médiation en région Centre, le FRAC Centre souhaite à la fois pérenniser le maillage territorial qu’il opère, mais aussi inventer de nouvelles modalités de découverte et de sensibilisation à l’art et à l’architecture contemporains.

Opérant dans différentes zones géographiques de la région, le FRAC Centre désire mettre en place une véritable « médiation relais » prise en charge par des acteurs locaux. À travers un programme spécifique, il propose à ces lieux-relais (lycée, association culturelle, médiathèque, collectivité, etc.) des actions régulières : expositions, projections, performances, programmations de conférences, etc.

CAUE 28

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement d'Eure-et-Loir

87 rue du Grand Faubourg
28000 Chartres
02 37 21 21 31 / contact@caue28.org
caue28.org

Le CAUE 28 souhaite sensibiliser la population du département à la question architecturale. Après une première collaboration en 2011-2012 dans le cadre d'un atelier pédagogique, le CAUE 28 et le FRAC Centre mettent en place une convention "lieu-relais" afin de poursuivre les actions pédagogiques mais également les opérations destinées au grand public.

Médiathèque de Montoire-sur-le-Loir

Médiathèque Nef Europa
Quartier Marescot
41800 Montoire-sur-le-Loir
02 54 72 72 60
Nefeuropa@orange.fr

La Médiathèque Nef Europa a été inaugurée en mars 2012. Des expositions d'art contemporain, des diffusions de films sont prévues dans l'espace des combles. En s'alliant avec la Médiathèque, et en l'instituant comme lieu-relais, le FRAC Centre pourra l'accompagner dans la mise en œuvre logistique des ses événements culturels et dans leur médiation.

Ville d'Amilly

45209 Amilly
02 38 28 76 22
culture@amilly45.fr

La ville d'Amilly souhaite créer un centre d'art sur le site des Tanneries et nourrir la réflexion sur de nouvelles perspectives culturelles. En effet, cet espace aura vocation à soutenir la création, donner une visibilité aux artistes et construire une collection d'art afin de sensibiliser les habitants aux formes d'expression contemporaine. La création du lieu-relais permettra ainsi d'accueillir des aventures artistiques venues d'ailleurs, renforcer le maillage et le rayonnement artistique à l'échelle locale, nationale, et ouvrira une fenêtre sur la création européenne et internationale.

Institutions culturelles / Musées / Centres d’art / Associations culturelles

Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre

L'Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre (A.P.S.M.R.C.) rassemble le personnel scientifique des musées (conservateurs, attachés, assistants) et représente un réseau de soixante musées de la région Centre, dont le FRAC Centre.

www.musees.regioncentre.fr

Atelier Calder, Saché

www.atelier-calder.com

CCC – Centre de Création Contemporaine de Tours

Le CCC et le FRAC Centre collaborent sur des projets d’expositions.

www.ccc-art.com

Centre d’arts et de nature, Domaine de Chaumont-sur-Loire

www.domaine-chaumont.fr

Centre Régional de Documentation Pédagogique d’Orléans-Tours

www.cndp.fr/crdp-orleans-tours

Clarc Centre

Le chéquier culture

https://clarc.regioncentre.fr

Culture O Centre

www.cultureocentre.fr

Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun

Écoles / Universités / Pédagogie

Collège Marcel Duchamp, Châteauroux

www.ville-chateauroux.fr/embac

École Nationale Supérieure d’Art de Bourges

L’ Ecole nationale supérieure d’art de Bourges et le FRAC Centre multiplient les collaborations autour des expositions du FRAC, de projets de commissariat d’étudiants et de conférences. Le FRAC Centre s’associe au programme de résidence d’artistes de La Box.

www.ensa-bourges.fr

École Supérieure des Beaux-Arts de Tours

www.esbat-tours.fr

Université de Tours

Dans le cadre d’une convention de partenariat visant à favoriser l’information, la formation et l’échange, le FRAC Centre s’associe au département d’Histoire de l’Art de l’Université de Tours, autour d’interventions et d’un programme de stages professionnels.

Organisations professionnelles

Ordre des Architectes de la Région Centre

www.architectes.org/accueils/centre