Parcours pédagogiques

Le Frac Centre-Val de Loire propose en parallèle quatre parcours pédagogiques : Architecture & Nature, Villes, Mobilité & Architecture, Vivre autrement.

Ces parcours pédagogiques permettent de fédérer des élèves de différents niveaux et de différentes disciplines autour d'une thématique commune développée à partir de la collection du Frac Centre-Val de Loire. Ils sont l’occasion de favoriser l’interdisciplinarité et la transversalité entre les enseignements artistiques, scientifiques, littéraires ou technologiques, notamment au collège dans le cadre des EP.

Architecture & Nature

Parcours pédagogique

Si "La nature aime à se cacher" selon l'aphorisme d'Héraclite, nombreux sont les artistes et architectes contemporains qui tentent d'en comprendre le fonctionnement et d'en révéler les principes, qu'ils soient techniques, physiques, esthétiques, philosophiques, moraux...

À travers la collection du Frac Centre-Val de Loire nous est donné à voir la pluralité de l’idée de nature telle qu'envisagée par la recherche artistique et architecturale contemporaine. Depuis l'approche contextuelle jusqu'au biomimétisme, depuis la prise de conscience environnementale jusqu'à l'architecture liquide, la nature se décline sous toutes ses formes au sein de projets architecturaux et d’œuvres d'artistes expérimentaux et novateurs.

La thématique proposée se prête à de multiples orientations, réflexions et réalisations avec les élèves et étudiants. Elle est l’occasion de favoriser l’interdisciplinarité et la transversalité entre les enseignements artistiques, scientifiques, littéraires, ou technologiques.

Villes

Parcours pédagogique

La ville, tant dans son organisation, ses flux, ses bâtiments que ses atmosphères, constitue un support privilégié d’observation, d’interrogation et de prospection à proposer aux élèves.

Comment penser le futur de nos villes ? Comment imaginer de nouvelles structures urbaines ? Quel regard porter sur notre environnement, selon quel point de vue ? Comment circuler en ville et en appréhender les multiples détails ? Autant de questions evisagées par les artistes et architectes de la collection du Frac Centre-Val de Loire qu’un travail avec des élèves pourra réévaluer à l’aune des problèmes plus spécifiquement contemporains.

Mobilité & architecture

Parcours pédagogique

Ce parcours concerne les possibilités que les architectes ont développées pour déplacer et transporter facilement son habitat (bulles, cellules, structures nomades et volantes).

Il s’intéresse aussi à la question du déplacement de l’usager dans l’espace urbain (dérives et circulations). L’itinérance, le non ancrage du bâti, la légèreté, la modularité sont au cœur de nombreuses recherches d’architectes et d’artistes. La mobilité se pense également par l’intervention de machines ou de véhicules, soit que l’architecture devienne elle-même une sorte de machinerie géante mobile, soit que l’habitat se dote d’éléments facilitant son déplacement. Au regard des notions que ce parcours convoque, l’approche interdisciplinaire sera, ici aussi, favorisée.

Vivre autrement

Vivre autrement, c'est questionner le quotidien pour lui proposer une ou des alternatives : changer l'architecture, pour changer la vie.

Dans les années d’après-guerre se développent en Europe et aux États-Unis de nombreux courants contestataires qui vont chercher à échapper au dogmatisme moderniste et vont remettre en cause les principes établis. Des formes nouvelles d’habitat émergent : bulles et cellules, mégastructures, architectures-sculptures s’inspirant de formes naturelles. Celles-ci chamboulent nos habitudes et proposent de nouveaux modes de vie et d’habiter. Vivre autrement, c'est dès lors questionner le quotidien pour lui proposer une ou des alternatives : changer l'architecture, pour changer la vie. Depuis les dérives situationnistes jusqu’à la ville « Gamma » de Nigel Coates, depuis l'intégration de l'art dans l'architecture prônée par le groupe Espace jusqu'aux performances dans l'espace public de UFO, ces artistes et ces architectes entendent intervenir dans la banalité du quotidien pour créer un environnement plastique haronieux ou au contraire pour le subvertir en provoquant un dépaysement permanent.

Comment ça marche ?

Pour chaque parcours, le Frac Centre-Val de Loire propose aux enseignants et à leurs élèves des modules comprenant :

  • Un programme d’activités dans et hors les murs (conférences, ateliers, ...)
  • Des documents pédagogiques (disponibles en ligne)
  • Des expositions pédagogiques itinérantes
  • Un accompagnement des enseignants dans la conception des projets pédagogiques
  • Un journal de bord en ligne pour chaque parcours et qui présentera l’avancée de chaque projet pédagogique

Contactez-nous !

02 38 68 32 25 - publics@frac-centre.fr