Les Paysages de la collection

Prochaine conférence le 02/02/2018 avec Patrick Bouchain

À chaque rencontre des « Paysages de la collection », une pièce iconique de la collection est présentée. Ces rendez-vous prennent place dans le Haut lieu de l’Hospitalité et dressent de nouveaux paysages de la collection.

David Georges Emmerich, Théâtre mobile

  • 02/02/2018 [17:30]

Par Patrick Bouchain

  • 17h30 : visite de la monographie de et par Patrick Bouchain
  • 18h30 : conférence

En savoir plus

Constant, New Babylon, 1963

  • 13/01/2018 [15:00]

racontée par Saba Innab

En savoir plus

La permanence du temporaire: Le radical, l’utopique et le poétique

« La déterritorialisation et l’aliénation se sont aggravées face à la rationalité du moderne et ses différentes formes d’architecture, créant une fissure irréparable entre l’habitat et l’architecture, où seul le refuge/l’habitation poétique subsiste.

Délaissant l’impossibilité existentielle de l’habitat, beaucoup ont essayé de repenser « la construction », certains dans une optique romantique, d’autre selon un point de vue humaniste. D’autres ont persisté, dans la direction critique et radicale opposée, à croire que l’architecture devait renverser tous les systèmes et repenser la forme et le rôle du bâti. Un autre niveau de déterritorialisation prend forme lorsque l’on vit dans le temporaire, le refuge, l’exil. Être sans territoire. On s’aperçoit que sans ce territoire, celui de la « Palestine », même le refuge/l’habitation poétique est perdu.

Comment bâtir sans territoire ? Comment construire du temporaire quand il se transforme constamment en quelque chose de permanent ?

Une juxtaposition entre la question « comment construire sans territoire » et le travail radical de Constant de la New Babylon – dont le point de départ est complètement différent- engage une discussion nécessaire sur le rôle de l’architecture à notre époque. »
Saba Innab

Riccardo Dalisi, Sedia di Faust, 1973

  • 12/01/2018 [18:30]

par Aurélie Lesieur, chargée des publics au Frac Centre-Val de Loire, Gilles Rion, coordinateur artistique au Frac et Abdelkader Damani, Directeur du Frac

En savoir plus

Informations pratiques

Haut-lieu de l’Hospitalité,
Frac Centre-Val de Loire

Tout public
Entrée libre