Peter Downsbrough

Artiste (1940)

Depuis la fin des années 1960, Peter Downsbrough développe une recherche sur les signes d'un mode d'appréhension de l'espace, à différentes échelles, depuis le livre jusqu'à la ville. Son travail, intimement lié à l'architecture, met en application des domaines aussi variés que la typographie, la photographie et l'installation. L'économie de moyens qui caractérise ses productions le rapproche de l'art minimal et de l'art conceptuel. Dans tous ses travaux urbains ou exposés dans des galeries, Downsbrough pose la question de la lecture de l'espace, de son organisation, de son rythme et de sa structure. Il utilise le mot (adverbe, conjonction et mot court) pour « dessiner » à l'aide de tiges qui ne touchent pas le sol, des lignes verticales, horizontales ou obliques, lignes signifiant autant de cadrages, de limites et de déplacements possibles. Il ne s'agit pas ici de positionner un tracé régulateur mais de disposer les indices d'une structuration particulière de l'espace. Dans ses premiers travaux du début des années 1970, Downsbrough réalise des espaces avec seulement deux lignes parallèles, des tiges de métal ou de bois. De nombreuses versions de Two Pipes, où les deux tubes sont mis en situation dans un environnement intérieur ou extérieur et systématiquement photographiés, seront réalisées par la suite. Le travail de maquette est également inhérent à la pratique de l'artiste. Sa formation d'architecte influe sur la diversité des utilisations qu'il peut en faire. Il utilise la maquette en tant qu'étape préparatoire, stade intermédiaire de l'élaboration d'une œuvre in situ. Mais l'objet maquette peut aussi prendre le statut d'œuvre lorsqu'il finalise le travail. Si les maquettes de Downsbrough ont une signification propre, les espaces qu'elles décrivent font désirer l'image d'une réalisation à grande échelle, « en dur ». C'est ce que Peter Downsbrough a entamé depuis 1993, en étendant son champ d'investigation à l'architecture, avec des projets de maisons, ainsi qu'à l'espace urbain.

Architecte de formation, Peter Downsbrough est né à New Brunswick dans le New Jersey. Il vit et travaille à Bruxelles. Depuis ses débuts en 1969, de très nombreuses expositions lui sont consacrées en Europe et aux États-Unis. La première rétrospective de son œuvre en France a lieu à l'Espace de l'Art Concret à Mouans-Sartoux en 2003. Il a publié plusieurs livres d'artistes, dont Two Pipes, Fourteen Locations (1974), In front (1975), A Place  (1977), And That (2009).

Nadine Labedade

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