Architecture et nature

Abordant le thème de l’écologie, du paysage, mais aussi du biomimétisme, de nombreux projets présents dans la collection du Frac Centre-Val de Loire nous donnent à voir un lien étroit entre l’idée de nature et la recherche artistique et architecturale.

C’est avec son ouvrage L’Architecture Verte (2000) que l'architecte et théoricien James Wines, interpelle ses contemporains sur les désastres écologiques liés à l’industrie du bâtiment. Au-delà d'une simple critique environnementaliste, il formule le besoin de produire un message universel, une esthétique « verte », qui se donnerait comme une véritable iconographie communicative.

Abordant le thème de l’écologie, du paysage, mais aussi du biomimétisme, de nombreux projets présents dans la collection du FRAC Centre nous donnent à voir un lien étroit entre l’idée de nature et la recherche artistique et architecturale. En effet, les formes naturelles, depuis la coquille d’œuf, le co­quillage jusqu'à l'arbre ou la fleur, ont souvent été une source d'inspiration pour de nombreux artistes et archi­tectes. Si cette proximité entre création et nature ajoute à la puissance poétique des œuvres et des pro­jets architecturaux, les créateurs ont parfois poussé l'ana­logie au-delà des seules formes, pour calquer leur proces­sus de création sur ceux de la nature. Les formes naturelles sont en grande partie motivées par des lois qui régissent leur apparition et leur évolution. En cherchant à étendre ces principes à des créations humaines, les architectes ten­dent à favoriser un renouveau et une profusion des formes architecturales en harmonie avec l’environnement. Parmi ces principes, l’apparition et la disparation de formes, la croissance et le rythme des plantes ont retenu toute l’at­tention de nombreux architectes. Transposés à l’architecture, ces mécanismes laissent en­trevoir une autre définition de l’habitat, non plus envisagé comme pérenne et immuable mais au contraire mu par l’idée d’évolution et de cycle. Ces architectes tendent à concevoir une architecture qui change de formes, évolue, apparait ou disparait en fonction du temps qui passe et des besoins de l’homme.

Shigeru Ban Paper Log House, Kobe 1995
Chanéac Cellules amphores 1973
Chanéac Villes cratères 1963
CLOUD 9 (Enric Ruiz-Geli) New York Aquarium 2006
Hernan Diaz Alonso Busan Multipurpose Concert Hall 2004
David Georges Emmerich Empilements s. d.
MARC FORNES & THEVERYMANY™ nonLin/Lin Pavilion 2010
David Greene (Archigram) Living Pod 1965-1966
Haus-Rucker-Co Pneumacosm 1967-1968
Pascal Häusermann Cellules plastiques 1968-1969
Pascal Häusermann Cellules plastiques 1960
Jakob + MacFarlane Les Turbulences, FRAC Centre, Orléans 2006
Kengo Kuma Bamboo House 2000
Ugo La Pietra Recupero e reinvenzione 1975
François Roche New-Territories (S/he) Growing Up, Maison dans les arbres, Compiègne 1994
François Roche New-Territories (S/he) Port-abri et Aménagement, Sainte-Rose, Ile de la Réunion 1998
NOX (Lars Spuybroek) Fresh H2O, Pavillon de l'Eau douce, Waterland Neeltje Jans, Zeeland 1994
ONL [Oosterhuis_ Lénárd] Saltwater Pavilion, Neeltje Jans Zeeland 1997
Dominique Perrault Bibliothèque Nationale de France, Paris 1989
Gianni Pettena Ice House 1972
Gianni Pettena La Mia Casa all'Elba, Vitticio, Île d'Elbe 1978
Gianni Pettena Tumbleweed Catcher 1972
Gianni Pettena Tumbleweed Catcher 1972
Ricardo Porro Jardin du Paradis, Villa Ispahan 1975
Arthur Quarmby House and Garden 1964
Guy Rottier Maison en terre stabilisée "serpent " 1965
Ionel Schein Maison tout en plastiques, Salon des Arts ménagers, Paris 1956-1997
SITE (James Wines) Forest Building, BEST, Richmond, Virginie 1978
SITE (James Wines) Highrise of Homes 1981
Tezuka Architects Roof House, Hatano, Kanagawa 2001