Rodney Graham

Millennial Project for an Urban Plaza (with Cappuccino Bar), 1991

Millennial Project for an Urban Plaza (with Cappuccino Bar) est avant tout un projet artistique dont le qualificatif « millennial » renforce le caractère fictif. Il s'inscrit dans les travaux de Rodney Graham sur les dispositifs optiques. Après une première proposition réalisée en 1986, cette version du Millennial Project matérialise formellement et conceptuellement une camera obscura. Au niveau supérieur d'une structure métallique se trouve un théâtre sous lequel s'accroche le « Cappuccino bar » dont l'accès se fait par un monumental escalier hélicoïdal. Un arbre isolé doit être planté face au projet, lui-même conçu pour une place publique, qui déterminera selon sa croissance la hauteur de Millennial. Le théâtre conique est la formalisation du procédé optique d'une camera obscura où viendra se réfléchir l'image inversée de l'arbre parvenu à maturité, image « originelle » avant sa correction par les nerfs optiques. Mais ce dispositif de recomposition de l'image est aussi un dispositif de recomposition du lieu. Millennial Project s'inscrit dans un espace public à travers lequel Graham indexe l'urbanité du lieu, une place publique. L'échelle du projet et la localisation de l'arbre sont dépendants des contraintes imposées par la place, mais, par réciprocité, l'arbre va imposer son propre rythme de croissance à la structure. Une croissance qui devient le lien étroit et fragile dont dépendent le fonctionnement du projet et l'avenir de la place. A cette multiplication des approches perceptives, Graham construit un processus d'inversion des rôles où le spectateur du théâtre devient un acteur de l'œuvre. L'homme, la nature et la ville se trouvent intimement associés dans une congruence de l'espace privé et de l'espace public. Rodney Graham, dans cette œuvre, tout autant que dans la photographie Ponderosa Pine (III), monte en boucle la vision avec un dispositif objectif dans un processus subjectif. L'œil est sollicité dans un cycle de correction permanente ; l'image, à la fois signifiant et signifié, devient une proposition tautologique.

Nadine Labedade

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