Constant

Construction avec plans incurvés, 1954

Cette œuvre incarne le passage de la peinture à la sculpture que Constant entreprend à partir de 1953. À l’instar de ses premières sculptures d’inspiration néoplasticiste, elle expérimente dans les trois dimensions ses recherches sur le colorisme spatial en suspendant des plans de couleurs dans l’espace. Ici, le cadre tend à se dissoudre en situation colorée. Réalisées en plexiglas, alors coûteux et peu utilisé, sur un support métallique, les sculptures évoquent également le constructivisme russe de Gabo et Pevsner. Ces matériaux permettent de développer des volumes abstraits, aux contours à la fois acérés et indéterminés, flottant dans l’espace tout en le découpant. Les qualités contradictoires (l’opacité du métal contre la transparence du plexiglas), les formes antinomiques (la rigidité orthogonale de la grille contre l’incurvation des plans), l’exploitation de la couleur comme construction de la forme, situent cette œuvre entre peinture, sculpture et architecture. Construction avec plans incurvés annonce ainsi de pures surfaces chromatiques sans intérieur ni extérieur, les paysages artificiels en transhumance qui feront le cœur de New Babylon (1956-1974).

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