James Casebere

Rendez-vous de Bellevue (After Lequeu), 1991

Avec cette œuvre, James Casebere réfère explicitement à un projet de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826). Le Rendez-vous de Bellevue est à la pointe du rocher que l'architecte utopiste dessine est une combinaison d’éléments architecturaux hétéroclites, méthode qui bouleverse les principes de la théorie néo-classique. L’inscription singulière du bâtiment dans l’espace, l’éclairage fortement théâtralisé, la présence d’ouvertures et d’oculi aux formes étonnantes nous plongent dans un univers fantastique qui, pour l'architecte du Siècle des Lumières, cherche à produire sur l'âme du spectateur de puissantes sensations. De plus, les commentaires en marge du dessin, inhérents à la production de  Lequeu, insistent sur les instruments scientifiques qui permettent, de près ou de loin, l’observation (il note en effet les mots « microscope », « télescope », « lunette à longue vue »). James Casebere transpose ce dessin de Lequeu dans une structure en mousse et matériaux pauvres. Il en intensifie des détails (la présence de la façade) et s'en éloigne en éliminant certains éléments tels que les inscriptions manuscrites du dessin original, des instruments optiques, le paysage de l’arrière-plan et quelques ouvertures. Il en accentue cependant l’éclairage dramatique, conférant à cette « vue » un caractère encore plus énigmatique. « Une fois la maquette réalisée, j'y intègre toujours une forme d'action, par exemple, en ouvrant une fenêtre, en jouant avec les ombres ou encore en suggérant une activité. Puis, je photographie l'ensemble » explique l'artiste. Le travail de James Casebere ne consiste donc pas à reproduire mais à interpréter les documents originaux. Le choix du point de vue, le clair-obscur, la présence des ombres et le tirage sur de grands formats transfigurent ensuite ces lieux vides en espaces ambigus.

Nadine Labedade

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