Aglaia Konrad

Eglise Sainte-Bernadette-du-Banlay, Nevers, 2009

A travers cette commande photographique, Aglaia Konrad poursuit son investigation autour du béton et d'architectures aux formes sculpturales. Après la Sculpture House en 2007 (maison organique de 1967 réalisée par Jacques Gillet en béton projeté) et l’Eglise de la Sainte-Trinité à Vienne en 2008 (chef d’œuvre expressionniste de l’artiste autrichien Fritz Wotruba, 1969-76), Aglaia Konrad s’attaque au projet manifeste de Claude Parent et Paul Virilio : l’église Sainte-Bernanette du Banlay, construite à Nevers en 1966, synthétisant la théorie de la fonction oblique et la forme du bunker. Konrad multiplie les points de vue et prouve une nouvelle fois sa grande maîtrise de l’image, en parvenant à saisir la puissance brutaliste d’une architecture unifiée par la fracture de deux lourdes masses de béton érigées en porte-à-faux.

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