Christophe Berdaguer et Marie Péjus poursuivent avec ce projet leur investigation autour de l’architecture, confrontée ici aux thèmes de la représentation, du temps et de l’utopie. La série After…2001 s’inspire de certaines œuvres iconiques de l’architecture radicale développées dans les années 1960. Berdaguer & Péjus réactivent des photomontages de Superstudio (Le monument continu) et d’Archigram (Instant City, Plug-in City) en substituant aux protagonistes originaux des figures vieillies, accusant le passage de trois décennies. Le temps semble avoir été inoculé aux projets eux-mêmes, qui semblent à la fois « datés » et comme travaillés par le réel. Ironique et proprement iconoclaste, ce procédé vient ruiner la capacité de l’image à figer les êtres dans l’immortalité. En soumettant au passage du temps les visions utopiques d’une génération, les artistes engagent aussi un questionnement rétrospectif sur la place et l’actualité des utopies d’hier dans le présent de ceux qui les ont vécues.
Dessin
Impression numérique
69.4 x 99.4 x
2001
002 10 01
Le Monument Continu, Superstudio, 1971
Dessin
Impression numérique
69.4 x 99.4
2001
002 10 01
Air Hab., Ron Herron, 1968
Dessin
Impression numérique
69.4 x 99.4
2001
002 10 02
Oasis, Ron Herron, 1968
Dessin
Impression numérique
49.4 x 69.4
2001
002 10 03
Instant City, scène de nuit, Peter Cook, 1968
Dessin
Impression numérique
49.4 x 69.4
2001
002 10 04
Le Monument Continu, Superstudio, 1969
Dessin
Impression numérique
99.4 x 69.4
2001
002 10 05
Instant City, Ron Herron, 1969
Dessin
Impression numérique
99.4 x 69.4
2001
002 10 06