Peter Zellner

Krist Residence, Stella Maris, Long Island, Bahamas, 1998

Cette maison de vacances est située aux Bahamas sur une côte insulaire entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Le programme comprenait une maison pour les invités, des zones de divertissement, des chambres à coucher, un garage et des espaces de stockage. Sur un terrain légèrement en pente, face à un terrain de football, la maison ouvre sur un paysage composé d’un sable de corail extrêmement blanc, de broussailles très basses et de petites palmeraies. Le point de départ du projet consiste à traiter le site comme une surface courbe ou comme l’enveloppe d’un coquillage, susceptible d’être manipulée, plissée, crevassée pour développer le programme de l’habitation et créer ainsi une relation originale entre la maison et un éventail d’influences naturelles passagères – eau, soleil et vues sur la mer. Son corps strié, tel un plissement issu d’une puissance tellurique, compose un paysage/figure « chromosomique » de 26 bandes de béton, sortes de côtes identiques qui s’entrelacent entre des cadres d’acier et des plaques de verre. Le toit semble une prolongation ou une émanation du terrain, et donne l’image d’un crabe émergeant du sable. Peter Zellner utilise les programmes de conception 3D et des formules algorithmiques qui permettent de recalculer sans cesse les surfaces de l’objet. Aux antipodes d’une forme statique, la surface de la maison, in-progress, est inextricablement liée à la mouvance du processus digital. Telle une écume débordante qui semble s’étendre aux alentours, elle instaure ici une simultanéité entre le sol et le bâti. À la fois ouverte et fermée aux éléments, perméable et imperméable, lourde et légère, la maison semble plier l’environnement en une forme de feuille de palmier qui, à son tour, se déploie dans la mouvance de la brise caribéenne.

Nadine Labedade

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