Makoto Sei Watanabe

Jelly Fish II, 1992-1994

Dans Jelly Fish 2 , des cellules irrégulières et transparentes emplies de liquide irradié par la lumière sont greffées de part et d’autre d’une longue barre en métal. À l’instar de Jelly Fish 1 (1990), cette architecture « méduse » se donne comme une balance qui mesurerait les qualités de chaque espace : les forces deviennent matière et la matière devient action selon une symétrie interchangeable. Le projet accroît les expérimentations sur l’eau, la lumière et la gravité entamées dans la première version de la série, qui était axée sur des notions d'équilibre et d'instabilité, de transparence et d'opacité. Ici sont développés les rapports de contrastes et de sensations au toucher : rudesse / douceur ; forme / sans forme ; tout / parties ; lumière réfléchie / lumière pénétrante ; extérieur / intérieur ; contenant / contenu ; original / éphémère ; masse / lumière ; matière / temps. Le K-Museum (1996, Tokyo) réalisera en partie la Jelly Fish 2 : posé sur un socle de granit, le bâtiment prend la forme d’une barre inclinée aux formes fracturées et angulaires, recouverte de panneaux d'aluminium et d'acier inoxydable. La découpe acérée des volumes de métal s’oppose aux formes organiques des espaces cellulaires translucides qui viennent s’y agréger.

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