Taeg Nishimoto

PLOT House, 1992

Les PLOT Houses, ou « Maisons de l’intrigue », sont des propositions d’habitations incluant des scénarios multiples. Aux structures fixes sont associées de multiples utilisations, que Taeg Nishimoto figure sous la forme de panneaux détaillés où chacun peut construire son propre scénario de vie avec des fils et des punaises pour lier les éléments. Elles se déclinent en trois projets : PLOT House (1992), PLOT House(s) (1993), et PLOT(ed) House (1995).

La première proposition est « une réponse directe à la manière dont les objets physiques contemporains sont perçus à certaines occasions. Chaque objet probable est placé dans une situation particulière qui fonctionne, à l’intérieur de l’ensemble du récit, comme une intrigue indépendante à lire simultanément » (Taeg Nishimoto). Dans la maquette, les objets semblent envahir l’espace de la maison. Des vêtements sont suspendus sur une des terrasses de l’étage supérieur, et deux sacs poubelles noirs ont été entreposés à l’extérieur. Dans le double panneau d’accompagnement de cette maquette, Taeg Nishimoto reprend le titre d’une célèbre œuvre de Richard Hamilton, Just What is it that Makes Today’s Homes so Different, so Appealing ? (« Mais qu’est-ce qui rend nos maisons d’aujourd’hui si différentes, si séduisantes ? »). Ce collage de 1956 célébrait alors la nouvelle société de consommation à travers la représentation d’un intérieur de maison très moderne, avec un couple de top models utilisant des instruments ménagers dernier cri. Quarante ans plus tard, alors que l’asphyxie consumériste guette les foyers, Taeg Nishimoto nous propose de repenser fondamentalement notre rapport à l’objet.

partager sur ou