Kazuyo Sejima + Ryue Nishizawa/ SANAA

Glass Pavilion, Toledo Museum of Art, 2006

La ville de Toledo, dans l’Ohio, était connue dans le passé comme centre majeur dans l'art du verre. Dédié à cette spécificité perdue, le pavillon de SANAA exprime l'identité industrielle, emblématique de la ville. Il abrite une remarquable collection d'objets de verre, lustres, vases, miroirs, etc. (conservés jusque-là dans son Musée des Beaux-Arts) et propose également deux ateliers de souffleurs. Sa situation dans un parc à proximité du musée historique d'Art de Toledo imposait de conserver les arbres vieux de 150 ans. SANAA conçoit alors une structure basse dont les parois miroitantes Verosol et la légèreté de la structure porteuse respectent avec délicatesse l'environnement en semblant s'y fondre. Ici encore, les architectes composent une série de volumes transparents indépendants, séparés et traversés d'un « couloir de cristal » qui connecte les galeries d'exposition aux espaces de service et de fabrication. Partout, la présence du verre affirme cependant la connexion visuelle entre tous les espaces. La forme incurvée des parois guide les visiteurs d'un lieu à l'autre, dans un dédale féérique de transparences et de reflets. L'ensemble de ces volumes disjoints est ensuite enveloppé d'une autre couche de verre courbe d'une exceptionnelle transparence qui amplifie l'ambiguïté de ce qui s'y reflète : les corps des visiteurs, les arbres, les objets exposés. Afin de préserver la pureté maximale du bâti, SANAA réduit à 2,5 cm l'épaisseur des parois et reporte en sous-sol tous les équipements techniques de chauffage et de ventilation – le bâtiment est d'ailleurs divisé en trois zones de température. Trois cours à ciel ouvert parachèvent cette structure cellulaire à multiples couches ; elles séparent les salles tout en offrant aux visiteurs la possibilité de déambuler sous les arbres.

Nadine Labedade

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