Aldo Rossi

Teatro del Mondo, 1979-1981

Il Teatro del Mondo ou « théâtre vénitien » fut réalisé par Aldo Rossi en 1979, pour les secteurs « Théâtre et Architecture » de la Biennale de Venise 1980, dans le cadre de l'exposition Venise et l'espace scénique. Installé à la Punta della Dogana, ce théâtre éphémère flottant voyagea ensuite par mer jusqu’en Ex-Yougoslavie, accostant entre autres à Dubrovnik, dans d’anciennes colonies vénitiennes, avant d’être finalement démonté. Rossi analyse et condense par de très nombreux dessins l’identité vénitienne, sa réalité physique, géographique, architecturale mais aussi mythique. Cette construction « singulière », selon les termes de l’architecte, « tire de la technique et de l’histoire sa propre substance et sa propre image ». Dans ce théâtre convergent ainsi maintes références : édicules primitifs de la proto-renaissance florentine, théâtre renaissant, théâtre élisabéthain, architecture du phare mais surtout spectacle vénitien du XVIIIe siècle, connu pour ses édifices flottants pendant le Carnaval (scènes éphémères qui s’inscrivaient dans le paysage mouvant de la ville). Ainsi est-ce la typologie de la ville qui crée le scénario. Et ce théâtre/bateau mobile devient un fragment de l’histoire urbaine, image quasi métaphysique chargée de représenter l’Architecture. D’une hauteur d’environ 25 mètres, constitué d’un cube et surmonté d’un octogone, il est fait de tiges d’acier et d’une enveloppe de bois. Entre objet physique et image, entre maquette à grande échelle et dessin, ce théâtre universel génère un trouble de lecture, représentant le réel dans une sorte de méta-réalité onirique.

Nadine Labedade

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