François Roche New-Territories (S/he)

Dustyrelief / B-mu, Bangkok, Thaïlande, 2002-2004

Equipe créative: François Roche, Stephanie Lavaux, Jean Navarro, Pascal Bertholio

Musée d’art contemporain de 5000 m², ce projet entamé à Bangkok en 2002 et stoppé après le tsunami de 2004, extirpe les caractéristiques de la capitale thaïlandaise définies par son extrême pollution, son ciel gris de nuages de poussière, sa lumière sans cesse filtrée, ses résidus de CO2, son absence de couleur, son développement rhizomatique aléatoire, etc. Un tas de poussière urbaine accumulée à la suite d’une première collecte va alors déterminer la forme irrégulière et grise du bâtiment. Cette idée d’ « élevage de poussière » exacerbe un contexte local repoussant (la poussière modifie même le climat de la ville) et détermine alors un premier aspect du projet : enveloppée dans sa partie basse d’un grillage électrifié créant un champ électrostatique, la peau active du musée collecte une partie de la poussière de la ville, pour en faire, paradoxalement, une membrane isolante, interface entre deux mondes, l’extérieur chaotique et suffocant et l’intérieur climatisé, apte à répondre aux contraintes muséales traditionnelles. Alors, dans cette opposition climatique, se confrontent deux types de structures géométriques, l’une topologique à l’extérieur, image informe du chaos urbain, l’autre rationaliste à l’intérieur et codifiée permettant la circulation des œuvres.

Nadine Labedade

« Scénario :
1) Relief aléatoire, dans une ville auto-générative et dont l’autorité de planification est permissive. Calculé à partir d’addition successives et réitératives de particules poussiereuses, afin d’obtenir une émergence grise sous le ciel pollué et orageux de Bangkok.
2) Collecte de la poussière (particules de monoxyde de carbone) de la ville (L’« élevage de poussière » de Duchamp et Man Ray) grâce à une enveloppe d’alliage métallique connecté à un système électrostatique (10 000 Volts et mA).
3) Exacerbation du climat schizoïde entre l’INDOOR (white cube et labyrinthe à géométrie euclidienne) et l’OUTDOOR (relief informe à géométrie topologique, et, zone de collecte des matières impures issues de l’activité humaine).
4) Analyse dans la durée de l’effet de concentration polluant-dépolluant sur l’environnement mittoyen et sur l’organisme. »

New-Territories (S/he)

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