Mathieu Mercier

Projet pour une architecture pavillonnaire, 2000

Cette œuvre fait partie d’un ensemble de maquettes réalisées en 2000 sur le thème de l’habitat pavillonnaire, notamment un pavillon à l’échelle 9:10, présenté en 2003 dans l’Espace 315 du Centre Pompidou. La maison-témoin, telle qu’elle se définit, présente les propriétés du produit moderne standardisé : économique, normalisé, vendu clés en main sur catalogue. Ce prototype « archétypal » est ici transformé : une grille, véritable « trame », vient se surajouter au pavillon, le traversant de part en part. La grille est convoquée par l’artiste en tant que motif essentiel de l’art minimal et de l’architecture moderne : élément purement conceptuel et abstrait, structure élémentaire de la planification (permettant le développement rationnel et homogénéisé du bâti), la grille fait aussi l’objet d’une représentation concrète dans les années 1960 (notamment par le groupe d’architecture radicale Superstudio). En greffant cet élément à la représentation de la maison, Mathieu Mercier joue sur le rapport entre abstraction et hyper figuration – stéréotype du pavillon – modernes. Pour Mathieu Mercier, « ces propositions témoignent aussi du réel écart entre projet économique et projet esthétique. Standardisées, parcellisées, ces maquettes apparaissent comme des stéréotypes dont les automatismes sont dictés par les paramètres commerciaux, consuméristes et identitaires ».

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