Conçue entre 1963 et 1966, l'Église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers matérialise la coïncidence de deux recherches : le travail « archéologique » de Paul Virilio sur les bunkers du mur de l’Atlantique (Bunker Archéologie, 1958-1975) et la recherche de Claude Parent sur la critique du plan moderne par l’exploration de la cassure et du basculement. L’église du Banlay affirme la fracture de deux lourdes masses s’élevant en porte-à-faux sur un pilier central qui en constitue le point d’articulation. Pour Parent, c’est une « faille ». Élément déterminant dans l’élaboration du projet, la fracture permet de repenser, dans une même tension, l’unité dans la discontinuité de l’espace. Destiné à Bernadette Soubirous, l’édifice se veut également transcription architecturale de la grotte où la Sainte eut ses apparitions. « Espace cryptique », véritable carapace monolithique et totalement étanche, Sainte-Bernadette frappera les esprits d’une époque encore marquée par la Seconde Guerre Mondiale, terrorisée par la guerre froide et par la menace nucléaire. Dans Bunker Archéologie, Virilio évoque à propos de ces « autels de béton dressés face au vide de l’océan marin », l’architecture funéraire des mastabas et des tombes étrusques. Il poétise leur attente immobile, relève le caractère anthropomorphique de ces silhouettes chavirées. Sainte-Bernadette est un espace sacré au sein duquel le langage militaire s’établit dans le paradoxe : le bunker comme figure de l’oppression et du refuge, la grotte comme incarnation de l’origine de l’humanité mais aussi de la tombe, l’Eglise comme symbole de l’introspection et de l’ascension vers la lumière.
Dessin
Encre sur papier
27.1 x 21 x
1963
993 01 07
Maquette N°1
Maquette
Bois
30 x 54 x 65
1963-1966
993 01 12
Maquette N°2
Maquette
Bois
16 x 100 x 45
1964-1966
993 01 13
Dessin
Encre sur calque
26.8 x 21.5
1963
993 01 06
Dessin
Encre sur papier
27.1 x 21
1963
993 01 07
Dessin
Encre sur papier
26.5 x 20.5
1963
993 01 08
Dessin
Encre sur papier
26.5 x 20.5
1963
993 01 09
Etude pour le presbytère, dessin de Paul Virilio
Dessin
Crayon graphite sur papier
21 x 27
1963
993 01 10
Etude pour le presbytère, dessin de Paul Virilio
Dessin
Crayon graphite sur papier
21 x 27
1963
993 01 11
Elévation
Dessin
Encre sur calque
58 x 100
1963-1966
993 01 14
Elévation
Dessin
Encre sur calque
55 x 79
1963-1966
993 01 15
Plan du rez-de-chaussée
Dessin
Encre sur calque
73 x 108
1963-1966
993 01 16
Perspective n°10
Dessin
Encre sur calque
74.8 x 103.7
1963-1966
993 01 17
Coupe
Dessin
Encre sur calque
74 x 91.2
1963-1966
993 01 18
Plan de la nef
Dessin
Encre sur calque
74 x 94.7
1963-1966
993 02 13
Plans, rez-de-chaussée, 1er et 2ème étages du presbytère. Coupe façade est, ouest, nord
Dessin
Encre sur calque
77.4 x 114.5
1963-1966
993 02 18
Dessin de Michel Carrade
Dessin
Tirage sur papier
72 x 91.5
1964-1966
009 61 01
Dessin de Michel Carrade
Dessin
Tirage sur calque
42 x 85.7
1964-1966
009 61 04
Dessin
Encre sur calque
45 x 81.5
s. d.
009 61 03
Façade nord
Dessin
Crayon graphite sur calque
37.5 x 36.8
s. d.
993 01 47
Sud/Est
Dessin
Crayon graphite sur calque
45.3 x 55
s. d.
993 01 48
Façade ouest/Façade nord
Dessin
Crayon graphite sur calque
43.3 x 49.5
s. d.
993 01 49
1er étage
Dessin
Tirage, encre et crayon graphite sur papier
26.5 x 18.3
s.d.
009 131 014
2eme étage
Dessin
Tirage, encre, encre de Chine et crayon graphite sur papier
26.4 x 21.9
s.d.
009 131 015
Sous-sol
Dessin
Tirage et crayon graphite sur papier
26.5 x 30
s.d.
009 131 016
Dessin
Encre sur papier
21 x 26.9
s.d.
009 131 017
Presbytère
Dessin
Encre et crayon graphite sur papier
20.9 x 27
s.d.
009 131 018
Dessin
Encre et crayon graphite sur papier
21 x 27
s.d.
009 131 019
Dessin
Crayon graphite sur papier
21 x 27
s.d.
009 131 020
Dessin
Crayon graphite sur calque
19.2 x 26.5
s.d.
009 131 021
Dessin
Encre sur papier
29.6 x 21
s.d.
009 131 022
Dessin
Crayon graphite sur papier
27.1 x 21
s.d.
009 131 023
Dessin
Crayon graphite sur papier
27 x 21
s.d.
009 131 024