Shuhei Endo

Springtecture A, 1999

Conçu à l’occasion du concours pour un musée d’art dans le nord-est du Japon, le projet Springtecture A (1999-2000) déploie des bandes de tôle métallique reliées les unes aux autres et générant des espaces abrités correspondant aux contraintes du programme : ateliers, espaces d’exposition, réserves, bibliothèque, espaces administratifs… À la fois changeante dans le détail et régulière dans l’ensemble, cette trame géométrique est composée de cinq bandes continues et parallèles enchâssées dans un réseau de caillebotis et échelonnées sur plusieurs niveaux. Les espaces s’enchaînent en toute fluidité alternant l’ouvert et le fermé. L’ampleur de chaque volute y est déduite de la fonction qu’elle abrite : des espaces plus ou moins gonflés tissent une trame souple et vivante à l’image du paysage environnant. Adepte de formes convolutées, Shuhei Endo vise une architecture plus légère, libérée des systèmes structurels rectilignes et de la notion de clôture spatiale. Sculpturale, l’architecture de Shuhei Endo est tout entière l’expression d’un matériau.

Nadine Labedade

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