Paul Armand Gette

Artiste (1927)

Transect suivant un axe Nord-sud, œuvre réalisée dans le cadre d’une commande du FRAC Centre sur le paysage de la région, illustre la démarche développée depuis 1956 par Paul-Armand Gette (né en 1927 à Lyon) et plus particulièrement ses recherches autour de « la nature comme ligne de conduite créatrice : contribution à l’étude des lieux restreints » initiées en 1972. Cette œuvre est une sorte de parcours photographique et graphique issu d’une pérégrination autour du patrimoine culturel et de l’iconographie géologique de la région Centre : objets minéralogiques, échantillons prélevés et collectes. Pour Gette, l’environnement est lieu d’investigations, où mesures scientifiques et regards poétiques investissent le même espace : les écritures qui accompagnent l’œuvre sont à apprécier comme des repères, des propositions. Gette, qui n’est ni scientifique, ni peintre, ni photographe, mais les trois à la fois, cherche au travers de conférences, de publications, d’expositions et de vidéos, à déstabiliser les codes et les règles qui régissent nos habitudes perceptives et visuelles. Depuis 1959, il poursuit une démarche singulière qui se situe au croisement de la science et de l'art, de la peinture, de la photographie et de la sculpture, du son, du texte et de l'image. Après des études d'ingénieur chimiste à Lyon, Gette s'engage dans l'art et expose pour la première fois en 1960 à Lyon Variations géologiques. Suivent Cristallisations verbales, Momies et Insectes (1964), Cristaux (1967-1969). À partir de 1970, il réalise ses premières « approches descriptives » de lieux banals qui mêlent photographies en noir et blanc, dessins, films, vidéos et éléments prélevés sur place. Les jeunes filles dénudées apparaissent également à cette époque et deviendront un thème récurrent dans son travail jusqu'au Toucher du modèle (1984-1986), à La Liberté du modèle (1991-2004) et aux Chroniques d'Aphrodite (depuis 1994).

Nadine Labedade

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